HydrOcean en quelques mots

 

Une start-up innovante pour répondre aux besoins industriels du domaine maritime

HydrOcean, société innovante spécialisée dans la simulation numérique en hydrodynamique et en mécanique des fluides, propose des services d'aide à la conception dans le domaine maritime (industrie du naval, de l’offshore, du nautisme et des EMR).

La société HydrOcean a été acquise le 8 septembre 2015 par Bureau Veritas. Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 66 500 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

HydrOcean contribue au succès de ses clients sur des projets comme l’optimisation des carènes de navires avec des gains significatifs sur la consommation, le dimensionnement aux efforts hydrodynamiques des plus grandes structures offshore du monde, l’amélioration du rendement énergétique de systèmes des Energies Marines Renouvelables ou encore l’aide à la conception de voiliers de compétition.

 

Un exemple parfait de transfert de technologies avec un laboratoire de recherche

L'idée de créer la société HydrOcean est née conjointement chez son créateur, à la direction de l'Ecole Centrale Nante et des chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Fluides (ECN/CNRS). Les outils particulièrement performants qui y sont développés peuvent avoir des applications industrielles moyennant des développements applicatifs. C'est précisément le rôle d'HydrOcean, permettant ainsi d'assurer un transfert de technologies particulièrement efficace, et de rendre ainsi accessible à ses clients, les outils les plus performants.

 

L’activité de la simulation numérique : +20% de croissance sur les 3 ans à venir

Compte tenu des gains de temps, de la réduction des coûts et de la fiabilité apportée par les outils de simulation de dernière génération, la demande industrielle est très forte dans ce domaine, avec une progression constante prévue pour les prochaines années. Une récente étude réalisée par un cabinet spécialisé anglo-saxon Daratech a estimé à au moins 18% la croissance de cette activité pour les trois prochaines années. HydrOcean compte profiter de cette croissance sur des secteurs d’activité en plein essor (naval, offshore, nautisme et énergies marines renouvelables) afin d’augmenter son chiffre d’affaires et de se développer à l’international.

Avec près de 3 M€ de chiffre d’affaires en 2015 et une équipe de 15 ingénieurs, HydrOcean est reconnue comme un acteur majeur de la simulation numérique dans le domaine maritime. Avec une croissance moyenne supérieure à 30% depuis sa création, HydrOcean connaît un fort développement à l’international notamment en Asie et en Amérique du sud, et ambitionne de doubler son activité dans les 2 prochaines années.



Lauréate du 9ème concours national d’aide à la création d’entreprises

HydrOcean a été lauréate en 2007, dans la catégorie Création Développement, du 9ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il récompense et encourage le développement par HydrOcean d’un logiciel de simulation numérique de mécanique des fluides innovant basé sur une description particulaire (SPH-flow). Ce nouvel outil permettra notamment de surpasser certaines limitations rencontrées avec les outils de la génération actuelle, et de répondre à des besoins industriels aujourd’hui non traités par la simulation numérique.

 

De nombreux soutiens pour assurer son développement

HydrOcean est soutenue depuis sa création par de nombreux organismes qui permettent d'accompagner sa croissance et son développement. Parmi les plus importants : Atlanpole l'incubateur technologique régional des Pays de Loire, Total Développement organisme de soutien de Total pour les PME, OSEO l'organisme de soutien de l'état aux sociétés innovantes, Réseau Entreprendre Atlantique qui soutient son dirigeant, le Fond Européen pour la Pêche programme opérationnel de soutien aux activités de pêche et d'aquaculture...

 

De nouvelles opportunités à venir
Le développement d’outils de simulation innovants comme le code de calcul SPH-flow, véritable rupture technologique avec les outils distribués actuellement, ouvre des perspectives de développement et de croissance importantes pour HydrOcean dans les prochaines années.

Organisation juridique

HydrOcean est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 125k€. HydrOcean dispose d'un conseil scientifique permettant de définir et de valider sa stratégie qui est composé de scientifiques reconnus de l'Ecole Centrale de Nantes, de la DGA et de laboratoires de recherche privés.

Filiale à 100% du Groupe Bureau Veritas.

 

Équipe d'experts en simulation numérique et hydrodynamique

L'équipe d'HydrOcean est composée d'experts en simulation numérique titulaires de diplômes d'ingénieurs de grandes écoles et/ou de thèses de doctorat. De plus, nous disposons d'une forte culture maritime.

Toute l'équipe >>

 

Recrutements

Postes à pourvoir actuellement
Aucune offre en cours

 

 

Stages

Stages à pourvoir actuellement
3 offres en cours