Une large gamme d’outils pour répondre efficacement à tous vos besoins

Nous disposons d'une large gamme d'outils spécifiquement développés et validés sur des applications marines, allant de la génération actuelle basée sur des approches Navier-Stokes à des outils innovants basés sur des méthodes particulaires, sans oublier les outils issus de la génération des codes potentiels fluide parfaits.

REVA
Code de calcul potentiel extrêmement rapide
permettant de calculer la résistance de vague et le champ de vague d’un navire. REVA est réservé à des applications où la rapidité de calculs est prépondérante sur la précision des résultats.
Accéder au descriptif complet, aux dossiers de validation ...AQUA +
Code de diffraction radiation permettant de calculer les fonctions de transfert de tenue à la merAccéder au descriptif complet, aux dossiers de validation ...


ICARE
Code de calcul Navier-Stokes à surface libre rapide et précis
permettant de calculer la résistance à l’avancement, l’autopropulsion, la manœuvrabilité ou la tenue à la mer d’un navire. Développé par l’ECN et HydrOcean, avec un financement principal du Ministère de la Défense, ICARE a été validé et utilisé avec succès sur plus d’une centaine de projets industriels.
Accéder au descriptif complet, aux dossiers de validation ...


VOF-flow
Code de calcul Navier-Stokes avec surface libre robuste et adapté aux géométries complexes
permettant la simulation d’écoulements diphasique et de surface libre déferlante. VOF-flow est développé par HydrOcean et l’ECN, et dispose de spécificités marines uniques identiques à celles d’ICARE tout en étendant son domaine d’application.Accéder au descriptif complet, aux dossiers de validation ...



SPH-flow
Code de calcul particulaire sans maillage
permettant de simuler des applications d’impacts hydrodynamiques de slamming ou de green water, de couplage fluide structure, de dynamique rapide, de corps en mouvements ou déformants, de géométries ultra complexes. Développé par HydrOcean et l’ECN, SPH-flow représente une nouvelle génération d’outils de simulation particulièrement innovante.

Accéder au descriptif complet, aux dossiers de validation ...

Notre originalité et notre vision :

  • Disposer d’une large gamme d’outils validés sur de nombreux cas tests afin de répondre précisément et rapidement aux problèmes que vous vous posez.

  • Développer avec nos équipes de R&D des outils spécifiques adaptés au domaine maritime, en partenariat avec un laboratoire de renommée internationale, le Laboratoire de Mécanique des Fluides (École Centrale Nantes/CNRS).

  • Mettre en œuvre ces outils par des ingénieurs / docteurs en simulation numérique en maîtrisant parfaitement leurs domaines d’application et de validité.

Publications :

Retrouvez ici l'ensemble de nos publications scientifiques associées aux outils développés :

  • Thèses
  • Articles scientifiques
  • Rapports de validation

En savoir plus ...